Comment commander ?


1 - Il faut pour cela faire votre demande de devis via le site. 2 - Nous allons vous faire parvenir une offre que vous pourrez accepter. 3 - Nous valider le devis par mail en indiquant :

  • Nom /Prénom
  • Adresse de livraison
  • Adresse de facturation
  • Mode de règlement (Virement/Chèque/CB)
4 - Nous vous ferons parvenir une facture à acquitter (Virement/CB/Chèque), vous pourrez alors nous faire parvenir vos éléments (Graphisme et Audio). La commande est prise en compte à réception du règlement.




Comment envoyer les fichiers et quoi envoyer pour un pressage CD/VINYLE ?


Nous faire parvenir via le site "Envoyer vos éléments" : (en un seul dossier Zip) ou par wetransfer à contact@wboxfactory.com ​PRESSAGE CD et DUPLICATION CD

  • Une image DDP (A défaut les tracks numérotés) Dans ce cas nous réalisons un DDP simple (sans ISRC/ PQ/Indications textes)
  • Eléments graphiques TIFF (mini 300 DPI)
  • Votre accord SDRM nous sera transmis automatiquement.
PRESSAGE VINYLE
  • Vos pistes audio montées par face ( 1 piste face A et 1 piste face B)
  • Eléments graphiques PDF, TIFF (mini 300 DPI)
  • Votre accord SDRM nous sera transmis automatiquement.
​PRESSAGE et DUPLICATION DVD
  • un DVD master original (par la poste) ou une image NERO ou ISO
  • Eléments graphiques TIFF (mini 300 DPI)
  • Votre accord SDRM nous sera transmis automatiquement.




Un DDP c'est quoi ?


Le DDP est une image numérique de votre disque. Il est OBLIGATOIRE pour l'usine de pressage CD. Il comporte les titres montés dans l'ordre, les fades in et out, le titre de l'album, les noms des titres mais également les Codes ISRC et UPC/EAN. Afin de contrôler le master que nous allons envoyer, nous mettons à votre disposition un lecteur conçu pour lire le fichier DDP en norme Redbook. Vous pourrez ainsi vérifier le montage avant sa mise en production à l'usine de pressage. Si votre Montage DDP audio norme Red Book n'est pas réalisé, nous pouvons le faire pour vous. Pour cela vous devez nous faire parvenir sur le serveur : 1 - Vos pistes (vos chansons) 2 - Une tracklist avec l'ordre des chansons 3 - Code ISRC (si vous en avez) 4 - Nom auteur/compositeur/arrangeur Pour cette réalisation, nous facturons 40€ ht, (inclus le lecteur de validation SONORIS)




Pour la réalisation d'un montage DDP, il faut vous fournir ?


La résolution des pistes en Audio pour un CD (Important) La résolution des pistes doit être :

  • Fréquences d'échantillonnage : 44,1kHz
  • Résolution : 16bit
  • Format Wav ou AIFF (pas de MP3)




Pour la réalisation d'un montage audio pour un Vinyle, Quoi vous fournir ?


La résolution des pistes en Audio pour un vinyle (Important) La résolution des pistes doit être :

  • Fréquences d'échantillonnage : 44,1kHz
  • Résolution : 24bit
  • Format Wav ou AIFF (pas de MP3)




Comment préparer mes fichiers graphiques ?


Vos fichiers pour l'impression doivent être préparés à partir de nos gabarits.

La meilleure méthode pour utiliser nos gabarits est de les ouvrir dans Photoshop ou Illustrator (ou autres logiciels de PAO) puis d'effectuer votre montage sur des calques inférieurs en suivant les lignes de plis et de coupes des gabarits. Vos documents ont donc exactement les mêmes dimensions que les gabarits utilisés.

Les gabarits servent uniquement de guides et ils ne doivent pas apparaitre sur vos fichiers pour l'impression. Vous devez absolument penser à retirer le gabarit de votre montage avant d'exporter votre document.

Vous devez nous fournir des fichiers TIFF ou PDF en mode de couleur CMJN et à une résolution de 300 dpi minimum. Vos fichiers ne doivent comporter aucun trait de coupe ni aucun autre repère d'impression.

Lorsque vos fichiers pdf contiennent des données vectorielles (Illustrator, InDesign) vous devez vectoriser tous les textes de vos documents avant l'exportation en pdf.

Pour les livrets, vous devez nous fournir les pages imposées en double-pages dans des fichiers séparés. Les noms de vos fichiers doivent préciser de manière logique la numérotation des pages.
Par exemple, pour un livret de 8 pages, vous devez nous fournir 4 fichiers séparés imposés et nommés ainsi:
livret_8-1
livret_2-7
livret_6-3
livret_4-5

Vous devez également vous assurer de nous fournir les fichiers dans leur version finale, avec les textes définitifs et vérifiés par vos soins car nous ne procédons à aucune relecture ou correction de vos textes. Nous ne pourrons donc pas être tenus responsables d'éventuelles erreurs dans vos textes.

Nous vérifions le format de vos documents, les fonds perdus, le taux d'encrage et que la mise en page soit bien conforme avec nos gabarits.

En cas d'erreur de préparation, nous vous indiquerons par mail les modifications que vous devrez effectuer afin que vos fichiers soient valides pour l'impression. Nous attendrons l'envoi de vos nouveaux fichiers avant de préparer le BAT de votre commande.

Lorsque tous vos fichiers sont valides pour l'impression, nous préparons un BAT que vous devrez valider avant l'envoi en fabrication. Lorsque nous éditons le BAT de votre commande, les fichiers sont précisément calés avec nos gabarits et nous procédons également aux différents réglages de colorimétrie.

Après l'édition du BAT de votre commande, si vous décidez d'effectuer des modifications sur vos documents (modifications ou corrections de textes, changements de visuels, modifications de la mise en page, etc…) tout envoi de nouveau(x) fichier(s) à vérifier entrainera des frais supplémentaires pour l'édition d'un nouveau BAT qui vous seront facturés.

Nous mettons tout en œuvre pour que la qualité des produits soit irréprochable. Cependant de légères différences de couleurs ainsi que des décalages de 2 à 3 mm dans la coupe et le pliage peuvent survenir malgré tout le soin apporté dans la fabrication. Ces légères variations ne pourront pas être considérées comme des défauts et ne donneront droit à aucune réclamation.




Est-il nécessaire de réaliser des Masters dédiés au support Vinyle, CD et streaming ?


Pour répondre à cette question il faut déjà revenir sur une base essentielle, le vinyle est un support analogique qui répond à une contrainte technique. Le CD et le Streaming sont des supports numériques, avec des contraires techniques totalement différentes du vinyle. Faisons un petit Come-Back : L’arrivée du numérique (le CD) a déclenché en très peu de temps une guerre des volumes. Celle-ci était encore récemment sans limite, et chaque studio de mastering rivalisait, pour produire un master encore plus fort que celui de son voisin concurrent. Or aujourd’hui nous entrons dans l’ère du rétro pédalage et de la raison. Mais sans se mentir, cette impulsion vient des règles imposées par les supports Spotify, Deezer, iTunes, Youtube qui exigent des normes de niveau afin d’obtenir une homogénéité pour leurs playlists. Si vous ne voulez pas retrouver votre titre sans dynamique, totalement écrasé et pourtant moins fort que votre version originale, un master dédié est nécessaire. Le vinyle n’échappe pas à cette règle, ce support totalement analogique impose des contraintes techniques, de spacialisation, de compression etc … et oui c’est de l’analogique ! On ne peut pas faire ce que l’on veut ! Et un master non adapté peut avoir comme résultat de déclencher de la saturation, des annulations de phase etc … En conclusion, « il est de bonne éducation », comme dirait ma grand-mère, de réaliser un Master en fonction des supports : - un Master pour le support CD, - un Master pour le support vinyle - un Master pour la distribution numérique en streaming. Pour une raison simple : des supports différents = des contraintes techniques différentes. Il faut donc adapter les masters sous peine d’avoir un résultat médiocre.




La Déclaration SDRM


Afin de vous aider dans votre déclaration, nous vous invitons à indiquer les éléments suivants : (Cette déclaration est obligatoire) LIEN VERS LA DECLARATION EN LIGNE Fabricant Raison sociale : WBOXFACTORY Adresse : 15 rue des lilas CP : 85600 Ville : BOUFFERE Pays : France Tel : 09 72 29 62 55 Email : contact@wboxstudio.com Donneur d'ordre de fabrication Raison sociale : WBOXFACTORY Adresse : 15 rue des lilas CP : 85600 Ville : BOUFFERE Pays : France Tel : 09 72 29 62 55 Email : contact@wboxstudio.com Numéro de référence Indiquez le nom et/ou une série de chiffres que vous désirez Les commandes belges doivent être accompagnées de l'accord de la SABAM et les commandes suisses de l'accord de la SUISA. Pour toute commande de CD-ROM ou DVD, vous devrez formuler une demande auprès de la SESAM. Au même titre que la SDRM, cette filiale de la SACEM gère les droits relatifs aux œuvres multimédia. L’autorisation est également obligatoire. La redevance SDRM Ce montant varie selon le prix de vente du disque, du nombre d’artistes déclarés, du nombre de titres et leur durée ou encore si les œuvres sont protégées. Si aucun droit ne pèse sur les œuvres déclarées, l’autorisation sera alors totalement gratuite. Vous n’êtes pas inscrit à la Sacem Si vous n’êtes pas inscrit à la SACEM et qu’aucun droit ne pèse sur les œuvres du support à presser, votre demande d’autorisation ne nécessitera aucune redevance de votre part. L’autorisation sera alors estampillée « PAI » (Propriétaire Actuellement Inconnu) et entièrement gratuite. Vous êtes inscrit à la Sacem Vous devrez alors vous acquitter des droits résultants de la protection des titres contenus sur votre support phonographique. Il s’agira ici d’une avance dans la mesure où vous récupérez une somme sur les ventes effectuées. Calculez votre redevance




Le 3X sans frais


Lorsque vous voulez commander un mastering avec un pressage (CD ou Vinyle) vous avez la possibilité de faire un règlement en 3X sans frais par chèque. Pour cela le montant total de la commande doit dépasser 600 € ht. Vous nous faites parvenir les 3 chèques à la commande. Ils seront encaissés de la façons suivante : 1er à la réception, 2eme le 5 du mois N+1, le 3eme le 5 du mois N+2 Exemple : vous nous envoyer vos 3 chèques le 10 janvier : Encaissement du 1er chèque le 10 janvier/ 2eme chèque le 5 février/ 3eme chèque le 5 mars.




Vinyle : Les temps par face





Vinyle, Gravure sur laque ou DMM quel avantage ?


La première étape de production d’un pressage vinyle est de définir la gravure – le Cutting – qui consiste à graver le signal audio sur une matrice soit en résine, acétate (Lacques) soit en cuivre (DMM). La méthode DMM, plus récente, est plus rapide et moins coûteuse que la fabrication en laque car les matrices sont réalisées directement à partir d’un master en cuivre. L’étape de galvanisation est ainsi très réduite pour aller directement vers le pressage du disque vinyle. Cependant, beaucoup de puristes trouvent que cette méthode produit des sonorités bien différentes de la méthode traditionnelle, décrivant le son comme trop dure dans les hautes fréquences et manquant de chaleur. La Méthode sur Laque, La méthode traditionnelle sur laque se fait sur une matrice en aluminium recouverte d’une fine couche de laque cellulosique. La gravure est réalisée à l’aide d’un stylet chauffant qui inscrira les microsillons sur la laque. L'avantage de cette méthode est d'obtenir une gravure plus en profondeur et donc un son avec plus de relief. La laque étant fragile, il est préférable de vérifier le rendu via un test pressing.




CD : Choisir le pressage CD ou la Duplication ?


Pressage CD/DVD Le Pressage d'un CD ou d'un DVD est la technique de référence. Création d'un Glassmaster afin de pouvoir presser le polycarbonate. Un CD, copie conforme de votre Master DDP qui comme tout objet en plastique ne s’altérera pas dans le temps. Tout au long du process, des machines surveillent les différentes étapes de fabrication. Une fois pressés, les CD reçoivent une fine couche d'aluminium qui servira de vernis de protection avant l'impression couleur Avantages Quantité à partir de 200 exemplaires (Avantage WBOXFACTORY) Qualité impression offset ou sérigraphie Durée de vie Finition en pelliculage sur la gamme cartonnée (Digipack /Digifile / Pochette carton) Peut être vendu en magasin ou dans un réseau de distribution Inconvénients ​​ Pas d'inconvénients Duplication CD/DVD La duplication d'un CD ou d'un DVD est la même technique que celle que vous utilisez chez vous pour graver un CD. Un robot grave les informations sur des CDR vierges en grande quantité. Les CDs ou DVDs sont alors imprimés en couleur numériquement ou par sérigraphie. Un vernis de protection est alors apposé afin de garantir sa longévité Avantages Quantité à partir de 50 exemplaires Rapidité d'exécution Packaging identique au pressage Finition en pelliculage sur la gamme cartonnée (Digipack /Digifile / Pochette carton) Inconvénients Certains lecteurs ne lisent pas les CD gravés (attention cela reste isolé) Plus fragile qu'un CD pressé Un CD gravé ne peut pas être vendu en magasin ou dans un réseau de distribution. Que choisir et dans quel cas ? DUPLICATION : Pour un délai très court afin d'avoir des CDs à vendre lors d'un concert, limiter son budget, ou un CD promo sans pour autant faire l'impasse sur la qualité d'impression PRESSAGE CD : Afin de vendre, être distribué et faire la promotion, avec la garantie d'avoir un support qui puisse durer dans le temps et être lu par l'ensemble des lecteurs





Livraison Gratuite 

France / Belgique / Luxembourg / Allemagne / Italie / Espagne ...

(+33) 09 72 29 62 55

contact@wboxfactory.com

  • Pressage Vinyle

  • Duplication CD/DVD

  • Pressage CD / DVD

  • Download Cards

WBOXFACTORY/ WooDBox Studio 15 rue des lilas – 85600 – MONTAIGU- FRANCE, 
RCS La Roche sur yon 530 838 531 - TVA Intracom FR 63 530 838 531
Copyright © WooDBox / Tous droits réservés